Renfort tissés
Le renfort multi-axial carbone est un tissage carbone avec des orientations à +/- 45°, 0/90° et différents grammages de tissu.
Le renfort multi-axial verre est un tissage de fil de verre avec des orientations à +/- 45°, 0/90° et différents grammages complexes qui peuvent être accompagnés d’une couche de mat de verre.
La fibre d’aramide présente des propriétés mécaniques intermédiaires entre les fibres de carbone et les fibres de verre. Il s’agit d’une fibre à faible densité aux propriétés mécaniques élevées.
Les tissus carbone sont utilisés pour toutes les applications qui nécessitent légèreté et rigidité. Ils se caractérisent par un rapport rigidité/poids excellent et leur flexibilité ce qui leur confère un niveau de résistance très élevé tout en permettant des gains de poids importants. Il présente une densité faible et une résistance élevée à la traction et à la compression, flexibilité, bonnes conductibilités électriques et thermiques, une tenue en température et une inertie chimique (sauf à l’oxydation) et une résistance à la corrosion et à l’usure. Les tissus carbones sont utilisés dans l’aéronautique (plancher d’avion), l’automobile (Formule 1), le nautisme (mât de bateau), les sports et loisirs (raquettes, planches de surf, skis).
Le tissu de verre est issu de différents tissages de fils de verre (toile, sergé ou satin). C’est un matériau très performant utilisé en renfort de résine.